Les danses de :
 
  Accueil   L'histoire   Agenda      
 
Les danses
Les styles
Presskit
Porte folio
Contrat
Contacts
Notre CD
Co-voiturage
Le Livre d'Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les explications des danses fournies ici ne sont qu’un aperçu destiné à donner une idée des danses que nous proposons en animation. C’est bien mieux de venir les danser avec nous " en vrai "! Jetez donc un petit coup d’œil à notre agenda .

Remarques:
SCAM = sens contraire des aiguilles d'une montre
SAM = sens des aiguilles d'une montre
G=gauche
D=droite

An dro :

Voici une des nombreuses danses typiquement bretonnes. An dro (ou En dro) signifie « le tour ». Au départ une ronde, elle a évolué vers la chaîne puis vers le cortège (qui s’appelle alors le « Kas a Barh » (Source: livre de Francis Hubert, stage de Neufchâteau).
L’an dro donne l’occasion de voir beaucoup de monde grâce à la formation et à l’évolution de cette danse.

Formation en chaîne, côte à côte en s’accrochant aux voisins par les petits doigts (auriculaires). La chaîne évolue en faisant 3 pas vers la gauche (G-D-G + un temps d'arrêt) en alternance avec 3 pas effectués sur place (D-G-D + un temps d'arrêt). Simultanément, les bras décrivent un moulinet vers le haut (pas à gauche) puis vers le bas (pas sur place).

Haut de la page

Hanter dro :

Littéralement « moitié de tour » (Hanter dans, Hanterzans, Tricot ou Tricotal). Sans doute la danse la plus ancienne qui a failli disparaître la première. (Source: Roger Hourant)

D’apparence, l’hanter dro semble fort proche de l’an dro. Elle s’en écarte essentiellement par les temps musicaux (6 temps 3/4 contre 8 temps 2/4 pour l’an dro) ainsi que par quelques différences dans les pas et la façon de se tenir. Nous préférons la proposer en chaîne plutôt qu’en ronde.

Formation en chaîne, côte à côte, les danseurs s’accrochent bras dessus - dessous aux voisins (le bras Dau dessus du bras G du voisin) par les coudes et se tiennent les mains. La chaîne évolue en faisant 3 pas sur la gauche (G-D-G), puis reprend appui sur le pied droit

Haut de la page

Cercle circassien (ou Big circle):

Voici une danse incontournable dans nos bals folks. Le cercle circassien est un mixer anglais (entendez par là un mélange de figures). Il existe plusieurs variantes (et il est toujours possible de s’en créer une originale) dont voici une très courante:

Formation en cercle en alternant les filles et les garçons.
1ère partie : 4 pas vers le centre et retour (2x ensemble, 1x les filles, 1x les garçons)
2ème partie : swing avec la partenaire de gauche
3ème partie : balade en couple sur le cercle (SCAM) puis reformer le cercle en se tournant vers la gauche. Ce mouvement entraîne naturellement un changement de partenaire car la fille de gauche a glissé à droite du garçon (qui reprendra la fille de gauche au tour suivant et ainsi de suite).


Haut de la page

Bourrée :

Voici un nom qui peut désigner un bon nombre de danses exécutées différemment selon le village d’origine. Provenant de Centre France (Berry, Auvergne…), certaines bourrées étaient (sont) dansées en couples, d’autres rien qu’entre hommes, d’autres en cercle ou en carré, certaines offrent des figures. Il en existe en 2 temps, 3 temps… Certaines se terminent en proposant aux couples de se faire la bise sur une ritournelle musicale. Il y a moyen de participer à plusieurs stages rien que sur le thème de « la » bourrée, mais pour bien la danser, une bonne pratique est nécessaire et celle-ci ne peut s'acquérir qu'en participant à des stages.

La bourrée en ligne (du Berry):

Formation en 2 lignes : une de garçons, une de filles, chacun ayant sa partenaire en face de lui.
4x aller – retour : 2 pas de bourrée en avant, les partenaires se rapprochent,
2 pas de bourrée en arrière, les partenaires s’éloignent
2x croiser : 4 pas de bourrée, les partenaires s’avancent, se croisent, continuent et pivotent à la place du partenaire
4 pas de bourrée, même mouvement pour le retour.

Haut de la page

Arrèdje di Malimpré :

On retrouve aussi cette danse sous le nom de "Tchéna de Grand Halleux". C’est une danse wallonne très endiablée (arrèdje = enragée) variante de la "Boulangère" et particulièrement amusante.


Formation en quadrille : carré de 4 couples.

1 : en 8 pas chassés, le carré tourne SAM
en 8 pas chassés, le cercle tourne SCAM

2 : Le couple 1 avance de 4 pas au centre du carré. Le garçon accompli en alternance un tour de coude droit avec sa partenaire et un tour de coude gauche avec la fille du couple 2 (puis 3 puis 4).

3 : voir 1 en laissant le couple qui a dansé au milieu du carré.

4 : idem 2 avec le couple 2 (puis 3 puis 4).

Plus de détails ? Venez donc la danser lors de notre prochain bal !

Haut de la page


Gigue ou Chapelloise:

Contrairement à beaucoup de croyances, la gigue dansée habituellement dans les bals folks n’est pas d’origine irlandaise mais française. C’est en réalité une "Chapelloise".
Il s’agit d’un mixer suédois appelé Aleman’s Marsj, introduit en France dans les années 1930. Cette danse fut enseignée par A. Dufresne à La Chapelle-des-Bois dans les années 70. En ayant oublié le titre, il la rebaptise « La Chapelloise ». (source : J.M.Guilcher)

Les Jig’s irlandaises ne sont dansées que dans certains bals spécialisés (bals irlandais) et demande un pas particulier rarement accessible au grand public (mais qui peut s’apprendre lors d’un stage spécialisé de danses irlandaises). Il est vrai que pour danser la chapelloise, la musique 6/8 des jig’s convient à merveille et est souvent utilisée, ce qui ajoute à la confusion.

Formation en cercle de couples, tournés SCAM, le garçon à l’intérieur et la fille à l’extérieur du cercle.

A : 4 pas en avant (le cercle tourne SCAM), chacun fait demi tour et 4 pas en arrière. Même mouvement pour le retour (le cercle tourne SAM)

B 1 : Les partenaires se rapprochent d’un saut latéral puis s’éloignent d’un même saut et changent de côté en 4 pas.

B 2 : Les partenaires se rapprochent, s’éloignent (même saut latéral), la fille passe sous le bras levé du garçon et va donner la main au garçon de derrière (il y a changement de partenaire à chaque tour).

Haut de la page

Oxo

Voici un mixer anglais assez original par sa formation, qui rappelle le (bon ?) vieux temps des enfants rangés dans la cour de récréation, prêts à rentrer en classe.

Formation : 6 couples alignés « en rang d’oignons », tournés vers l’orchestre.

1er mouvement : A : 4 pas en avant et 4 pas en arrière,
se faire face et exécuter un « dos à dos » (les partenaires avancent, se croisent sur le dos du côté gauche et reculent à leur place) en 8 pas ;
B : Même mouvement mais exécuter le dos à dos dans l’autre sens (côté droit).

2ème mouvement : l’oxo : les 2 premiers couples forment une ronde, les 2 couples suivants un moulin, les deux derniers couples une ronde. Dans cette formation, tourner 8 pas SAM et revenir 8 pas SCAM.

3ème mouvement : Le 1er couple traverse la rangée de danseurs et se place au bout, les autres danseurs font le pas du swing (dès le passage du couple 1) et la danse recommence en tenant compte du décalage des couples au moment de l’oxo.

Haut de la page


La tarentelle

Comme beaucoup d’autres danses, les variantes sont nombreuses, car chaque village, au sud de l’Italie, avait sa version, ses mouvements à la mode, sa musique… Nous proposons un mélange de quelques mouvements simples.
Nous la jouons sur cet air connu, repris aussi dans la publicité pour certaines pâtes qui promettent des miracles!

Formation : en 2 lignes, chacun ayant sa partenaire en face.

tarentelle


Mouvement du refrain : sautiller sur le pied droit en balançant le pied gauche, changer de pied tous les 4 sauts. Les bras sont levés et on claque dans les doigts.

Couplet 1 : Tour de coude , 8 pas de chaque côté (d’abord droit puis gauche).

Couplet 2 : Le cavalier pose le genou gauche à terre, lève la main droite et sa partenaire tourne autour de lui en tenant la main levée.

Couplet 3 : Avec un peu d’imagination, ici, on improvise le mouvement tournant (guiguite) ou autre. Bonjour la fantaisie, nous, sur scène, on se délecte de ce moment, surtout si les danseurs sont en forme !

Haut de la page

La cochinchine

Ah les sacrés veinards, les hommes ! Ils peuvent inviter chacun 2 dames pour danser cette danse danoise. Elle tire son nom des poules Cochinchine, en danois « Toppde Höhne », poule huppée, reconnaissable à leur crête particulière.
Mais nous, on accepte aussi 2 hommes pour une dame (il faudra juste inverser les explications hô-fê)

Formation : des cercles de 3, 1 homme pour 2 dames ou l’inverse, se tenir par la main.

A : Tourner avec 8 pas sautillés SAM, puis 8 pas SCAM

B : Les 2 dames se lâchent la main. L’ homme et sa dame de gauche lèvent le bras, la dame de droite passe sous le « pont », l’homme la suit, tout ce mouvement en 4 pas. Même mouvement dans l’autre sens.
Refaire encore une fois ce mouvement (à gauche puis à droite).
Mais venez donc la danser à notre prochain bal, c’est plus facile à faire qu’à lire !

Haut de la page


De Kolom

Un petit saut de puce vers le nord de notre pays pour savourer cette danse, d’autant plus amusante qu’il y a de monde pour la danser.

Formation : Carré de deux couples qui se font face.


1er mouvement : 3 coups de pieds au sol, 3 coups dans les mains
moulin main droite, tourner 8 pas SCAM
Recommencer et tourner 8 pas SAM.

2ème mouvement : L’échange des dames : celles-ci vont décrire un « 8 » pour se croiser (ép droite), tourner autour du contre-partenaire (ép gauche), se recroiser (ép droite) et tourner autour de son partenaire (ép gauche), en 16 pas.

3ème mouvement : Les couples se séparent de leur vis-à-vis et vont, en pas de galop, se balader dans la salle jusqu’à ce que la musique reprenne. Ils feront face à un autre couple pour recommencer la danse.

Haut de la page

Lu danse dè d’jvôs

Nous restons chez nous, en Wallonie pour cette danse qui évoque le bruit des sabots des chevaux sur les pavés de la cour des fermes.

Formation : En cercle en alternant les hommes et les dames.

Le pas est un pas de maclotte, qui scande du pied le rythme « 1 – 2 – 123 ». Les deux premiers pas sont légèrement sautillés, les trois pas rapprochés se font en pliant légèrement les genoux.

A : Le cercle tourne 8 pas SCAM, puis 8 pas SAM

B : La dame à gauche de l’homme se place à l’intérieur du cercle en face de lui.
1 : Faire le rythme avec les pied, puis avec les mains.
2 : Le couple se donne les deux mains (croisés chez l’homme) et chacun fait un tour sur lui-même en alternance ( ½ tour femme, ½ tour homme, ½ tour femme ½ tour homme) sans se lâcher les mains (et sans nœuds svp !).
Ensuite, l’homme fait glisser sa partenaire vers la droite pour l’offrir à son voisin et les danseurs changent ainsi de partenaire.
3 : Même mouvement que 1 et 2, puis, la fille prend place à droite du garçon pour reformer le cercle.

Haut de la page

Setnja

Voici une danse-promenade de la région de Chumadia en Serbie, qui évolue en rapidité. D’abord très lentement, ensuite de plus en plus vite pour se terminer presque au pas de course.

Formation : Globalement en cercle, mais cela peut être dansé seul, à 2, à 3,… en se tenant par les mains levées. Le cercle évolue SCAM.

Le pas : Départ du pied droit : d – g – dgd en avant, g – d en arrière, gdg en avant.

Haut de la page

La promenade à 3

Particulièrement amusante (ce qui ne veut franchement pas dire que les autres ne le sont pas !), cette danse se fera à 3, un homme pour deux dames.

Formation : En cercle, les trios se placent en rayons de soleil, l’homme entre ses deux partenaires, tournés SCAM.

1er mouvement : 1 : Promenade de 16 pas, le cercle tourne SCAM.
                                 2 : En 4 pas, l’homme fait un tour de coude gauche avec la fille de gauche, puis en 4 pas un tour de coude droit avec la fille de droite, encore une fois à gauche puis à droite.

2ème mouvement : 1 : Promenade en 16 pas, le cercle tourne SCAM
                                     2 :Les dames se donnent les deux mains pour former un pont, l’homme passe en dessous du tunnel formé par l’ensemble des ponts. A la reprise musicale, les dames « emprisonnent » l’homme qui passe à ce moment et la danse reprend.

Haut de la page