Les styles empruntés par:
 
  Accueil   L'histoire   Agenda      
 
Les danses
Les styles
Presskit
Porte folio
Contrat
Contacts
Notre CD
Co-voiturage
Le Livre d'Or

archive_styles2Le « bal folk » est né dans les années 1970, dans la mouvance de l’après mai 68. Des amateurs de traditions ont pris conscience de leur patrimoine musical, qui avait été un peu oublié au profit des nouvelles tendances populaires à la mode, et ont tenu à le revaloriser. Des groupes se sont formés pour adapter et jouer des vieux morceaux, souvenirs d’enfance que grand père fredonnait, ou retrouvés sur de vieux enregistrements (78 tours ou bandes magnétiques, certains se sont même mis en recherche pour collecter des témoignages musicaux afin de leur éviter de tomber dans l’oubli).

Ces groupes ont osé le pari audacieux de produire ces musiques en public et le succès a été rapide. Assez naturellement, la danse, qui a toujours été la compagne indissociable de la musique lors des fêtes populaires, s’est jointe à cette initiative. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui danser aux sons des flûtes, cornemuses,archive_styles3 accordéons (souvent diatoniques), violons et autres vielles, instruments parmi lesquels beaucoup ont été à un moment menacés d’extinction et d’oubli. Le bal folk que nous connaissons actuellement permet de retrouver l’ambiance des bals villageois d’époque. Cette animation, basée essentiellement sur de la musique traditionnelle, permet de redécouvrir et de pratiquer des danses populaires anciennes telles que des gigues, rondeaux, mazurkas et autres scottiches, telles qu’elles ont été récoltées de différentes façons : vieux manuscrits retrouvés dans des fonds de grenier, transmission orale de génération en génération etc… Les voyages ont aussi permis de grands échanges culturels et il n’est pas rare qu’un air traditionnel ou une danse se retrouvent en différents points du globe avec quelques variantes locales.

Bien sûr, avec le temps, les oublis, les innovations, les interprétations successives et l’inspiration des musiciens, ces musiques (et ces danses) ont pu connaître des modifications et des adaptations aux sonorités actuelles. C’est ainsi que certains orchestres ont orienté leur style vers un type de musique plus moderne, d’autres préfèrent rester le plus fidèle possible aux sonorités et aux styles d’époque. Quelques créations viennent aussi compléter les répertoires de nos aïeux.
Passer une soirée dans un bal folk, c’est aussi survoler des régions proches et moins proches, un petit tour en Bretagne, en passant par l’Auvergne juste après un saut en Ecosse ou au Danemark, on atterrit en Wallonie pour repartir en Russie…
Dans un bal folk, nous invitons le public à vivre un moment convivial, où la rencontre et le dialogue sont encore possibles, d’une part parce qu’on n’est pas noyé de décibels, ensuite parce que les danses proposées ont un caractère social assez marqué. Il propose un type d’animation différent de ce qui est le plus fréquemment rencontré dans les soirées discothèques, boîtes et autres mariages.
archive_styles1

Le répertoire du groupe Foû d’Vos Sokètes comprend une grande variété de danses : en cercle simple ou double, voire triple, en quadrille (carrés de 4 couples), en lignes, en chaînes ou par couples. Elles sont très simples à apprendre, même pour des danseurs n’ayant encore jamais participé à un bal folk. Le groupe se fait un point d’honneur à choisir des danses accessibles à tous, quel que soit l’âge, la langue ou l’habileté . Les pas et chorégraphies sont expliquées et l’erreur permise, d’ailleurs souvent source de bonne humeur.